SPORT SUR ORDONNANCE: 

pour les personnes souffrant d'ALD

(30 pathologies recensées): https://sport-ordonnance.fr/

 

LA SANTÉ

Définition de l’Office Mondial de la Santé (OMS) : « la santé n’est pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités, mais un état de total bien-être physique, mental et social » (Charte constitutive, 1946).

La santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non pas comme un but de la vie ; elle permet à un groupe ou à un individu d’une part de réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part, d’évoluer avec le milieu et de s’adapter à celui-ci ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.  Charte d’Ottawa 1986.

LE SPORT

On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux (Charte européenne du sport 2004).

LE SPORT ET LA PERTE DE POIDS

 

Données scientifiques

Le sport santé appartient à deux mondes qui n’ont eu, pendant de longues années en commun, que la protection de la santé de leur sportifs dans un but de performances ou de pratiques. La gouvernance, la formation initiale, la pratique professionnelle, les milieux sociaux économiques et les formations ont peu réuni les acteurs de la santé et du sport ce qui explique aujourd’hui la diversité des acteurs et des structures.

Toutefois depuis les années 60, grâce au Docteur Kenneth COOPER, qui a vulgarisé le travail de l’endurance par une nouvelle méthode de gymnastique appelé Aérobic, on a pris conscience que le sport pouvez servir une certaine idée de la santé.

Parcours du Cœur

Les médecins et les cardiologues ont très vite encouragé l’activité physique pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.  Le sport santé a été accolé aux Parcours du Cœur dès les années 1970.

Le sport santé est donc aujourd’hui partagé entre le monde de la santé, qui prône plus l’activité physique, et le monde du sport qui doit adapter le sport compétitif au plus grand nombre en modifiant règlements et pratiques.